AVANT-PROPOS

Mon père, Robert, a été le premier de la famille à s'intéresser à notre généalogie. Il m'en a donné le goût, qui est devenu une passion.
Depuis 1975, j'ai, à mon tour, fréquenté les mairies puis les dépôts d'archives, à la recherche de quelque vieux registre qui me ferait découvrir un nouvel ancêtre, une nouvelle branche familiale. J'ai été ainsi amené à un véritable recensement de tous ceux qui portent notre patronyme, tant dans le Bochaine, que dans le Dévoluy et dans le Champsaur. La plupart de ces branches se rattachent à la nôtre ; pour d'autres, je n'ai pas pu encore, faute d'archives le plus souvent, trouver le lien.
On ne peut découvrir ainsi ses aînés, sans se sentir vivre un tant soit peu avec eux, connaître leurs habitudes, leur situation, leurs coutumes. On en arrive à rechercher leur histoire, à aller visiter les villages où ils ont vécu, à mettre nos pas dans les leurs.
C'est ainsi que m'est venue l'envie d'écrire ce que je savais de notre pays.
Certains passages sont directement puisés aux sources où je les ai découverts. Si des auteurs y reconnaissent une partie de leur oeuvre, qu'ils me pardonnent de les avoir égoïstement copiés sans les citer.
Que l'on pardonne, également, mon goût pour la transcription intégrale des documents. Même s'ils sont parfois longs et, peut-être, de lecture fastidieuse, ils nous parlent mieux que le meilleur des résumés, que la meilleure des analyses. J'espère faire ainsi participer le lecteur au plaisir que j'ai éprouvé en découvrant les originaux.
Je serais bien ingrat si je ne remerciais ma cousine Janine Lopez-Beaume, qui m'a si largement assisté dans la première mise en forme de ce mémoire, en...  au siècle dernier !

Je vous invite à visiter nos villages...

...et à voir ma généalogie.

Si vous avez quelque chose à me dire :

 

Ce site est optimisé pour Microsoft Internet Explorer. Choisissez : Affichage\Taille du texte\Moyenne.  Résolution d'écran 1024 x 768.